mardi 1 février 2011

Les 33 Printemps du Club d’Arles

Il y a 33 ans, le 14 novembre 1977, le Salon d'Honneur de l'Hôtel de Ville  d’Arles accueillait le Docteur Don Christofari et ses pionniers pour la remise de Charte au Kiwanis Club Arles Camargue, nouveau venu parmi les Clubs Service de la ville, et fraichement crée puisque ses statuts ont été déposé le 27 octobre.
Dans la même salle, nous avons rejoué «Vingt ans après… puis Trente ans après». Les Maires, Paolo Toeschi en 1997, puis Hervé Schiavetti en 2007, nous ont à chaque fois reçus, Présidents et Gouverneurs en exercice, ainsi que tous les membres du Club, Si plusieurs des fondateurs fidèles à leur engagement initial étaient encore présents il y a 13 ans, il n’en restait plus que 3 en 2008. Actuellement, un seul fondateur est encore fidèle au poste, Francis Lionnet, resté très actif. Il préside la commission admission (poste éminemment important) et nous régale en début de chaque statutaire par le rappel des événements historiques s’étant déroulés à la date du jour.
Le rôle social du Kiwanis dans la Cité, ses actions auprès des déshérités comme ses initiatives culturelles ont, à chaque cérémonies d’anniversaire, été soulignés dans les discours des maires, qui ont, par ailleurs, félicité le Club pour sa longévité, sa ténacité, son entregent.
Revenons sur le recrutement : notre club est très vivant ; ses effectifs se renouvellent régulièrement grâce entre autre à Michel Navarro, surnommé affectueusement LE PARRAIN (récompensé par un AWARD il y a quelques années), notre ami n’a pas assez de doigts pour compter ses filleuls. Chaque année, 2 à 3 nouveaux membres intègrent le club. Cependant notre club vient de perdre plusieurs membres du fait des hasards de la vie (déménagement, problèmes familiaux…) : notre effectif est passé de 39 à 32 Kiwaniens en 4 ans.
Nous avons parrainé un club féminin il y a 13 ans ; ses membres, pourtant très actives, n’ont malheureusement pas réussi à tenir jusqu’à la remise de charte.
Nous réalisons de nombreuses actions sociales (aussi bien des aides ponctuelles à des enfants ou des familles en difficulté que des événements publiques tel que l’opération «Pas un enfant sans jouets », opération organisée par Paul Martinot réunissant sur la place de la mairie plusieurs animations pour enfants le 2° dimanche de décembre. A cette occasion sont récoltés environ 10000 jouets (apportés par lesdits enfants dans la fontaine de la place) ; ces jouets sont redistribués par notre partenaire depuis 15 ans : les RESTOS du CŒUR.
Nous organisons également des conférences sur des sujets aussi variés  que la bourse, des événements historiques, l’élevage de toros par un manadier, la découverte de régions de Camargue du point de vue environnemental, ou les chemins de St Jacques de Compostelle.
Depuis 2 ans, nous faisons une étape du chemin de St Jacques de Compostelle au printemps qui se termine par un bon repas (nous n’en sommes pas moins Kiwaniens gourmands). A propos de gourmandise, chaque automne, un weekend dégustation est organisé par le responsable animation François Germe dans des régions connues pour leur gastronomie telles que le Gers, le Périgord… La commission animation hyperactive nous concocte également chaque année un voyage (suivi d’une soirée en costumes du pays avec projection du diaporama retraçant les péripéties vécues par les participants) : l’Italie, la Tunisie, l’Egypte, l’Irlande, la Grèce.. ont ainsi reçu la visite des Kiwaniens Arlésiens, donnant lieu parfois à des rencontres avec les Kiwaniens autochtones.
Comme tout groupe d’hommes, nous vivons des hauts et des bas dans nos relations ; mais nous gardons tous en tête certains moments exceptionnels qui transforment une statutaire banale en un moment mémorable.
En voici un qui me revient en mémoire : lors de l’accueil d’un futur postulant, nous avons fait un tour de table pour nous présenter. Quand ce fût le tour de Pierre Yves Murcia, il nous raconta son enfance en Algérie et nous tint en haleine pendant plus d’une demi heure, tirant les larmes de plusieurs d’entre nous, tout cela dans un silence tout à fait inhabituel..
Notre club a assumé son rôle au sein de la division, pas moins de 5 lieutenants gouverneur et 4 secrétaires de division sont issus de Arles Camargue ; par ailleurs, le 3° congrès du district à Avignon, préparé sous le lieutenant gouverneur François Germe, a eu le soutien d’Arles.
Et maintenant, honneur suprême, nous accueillons le congrès dans notre ville. Ce n’est pas qu’un honneur car la somme de travail est importante, mais, comme tout projet d’envergure, cela permet de souder encore plus l’équipe arlésienne et de renforcer les liens avec les clubs de la division ainsi qu’avec les responsables nationaux qui nous réservent lors de chaque contact un accueil sympathique, attentif et compréhensif.
Nous avons présenté récemment le congrès aux élus de la ville ainsi qu’aux acteurs économiques et culturels dans une salle chez Chico ; le projet a été unanimement apprécié et le maire nous a assuré du soutien de la ville (soutien dont nous avons déjà mesuré les premiers effets)

Dominique Schabat
Secrétaire du Congrès 2011



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire