lundi 5 décembre 2011

Remise de don au CPM de Hyères


Une entreprise créée pour les travailleurs handicapés


Le Kiwanis ARLES CAMARGUE a remis 5000 euros au Centre Provençal de la Mucoviscidose


Qui connaît le Centre Provençal • de la Mucoviscidose (CPM)? Depuis 25 ans, cette petite entreprise, portée par une associa­tion Loi 1901, fait travailler des per­sonnes handicapées, le plus souvent atteintes de la mucoviscidose et soi­gnées à l'hôpital Renée-Sabran. Aujourd'hui à l'étroit dans ses lo­caux de l'avenue Jean-d'Agrève, elle se prépare à déménager, avec l'aide financière de nombreux donateurs, à commencer par le Congrès du Ki­wanis International, qui lui a remis hier un chèque de 5000 euros(i). À l'époque de la création de CPM, l'hôpital Renée-Sabran était l'un des premiers centres de recherche pour la mucoviscidose, où le docteur Jean-Pierre Chalazette soignait des enfants venus de toute la France. Petit à petit, les progrès de la science ont permis à ces enfants de devenir adultes et des besoins sont appa­rus, en terme de formation et d'inser­tion. Le Dr Chalazette s'est alors adressé au Kiwanis
Des spécialistes de la bureautique
L'actuel président du conseil d'admi­nistration du CPM, René Martin, fut alors l'un des fondateurs de la struc­ture. Lui-même handicapé, il n'avait trouvé du travail qu'en créant sa propre entreprise. L'idée retenue fut donc la création du Centre Proven­çal de la Mucoviscidose, qui réalise toutes sortes de travaux de reprogra­phie, photocopie, bureautique, mise sous pli, envoi en nombre... À deux pas du port, CPM offre aux marins de passage des espaces de travail et la possibilité de recevoir et d'envoyer mails et télécopies. En 2007, CPM a reçu un agrément en qualité d'en­treprise adaptée par le ministère du travail, avant d'obtenir en septembre dernier la reconnaissance de sa mis­sion d'utilité générale. Ce qui per­met à l'association de remettre à sesdonateurs un reçu fiscal ouvrant droit à une réduction d'impôts et aux entreprises qui lui confie des travaux de s'acquitter partiellement de leur obligation d'emploi de tra­vailleurs handicapés.



Appel aux dons


On en revient donc aux dons. Pour construire ses nouveaux locaux et of­frir des conditions de travail mieux adaptées à ses onze salariés (dont dix sont handicapés), CPM a déjà reçu le soutien de la Marine Natio­nale qui met à sa disposition un ter­rain situé à proximité des locaux ac­tuels. L'été prochain, deux kiwaniensd'Aix-en-Provence effectueront un tour de France à vélo, le Kiwatour 2012, pour faire connaître la muco­viscidose, le don d'organes et ré­colter des fonds pour l'extension du CPM avec l'aide des Kiwanis de France. L'association peut aussi compter, et depuis des années, sur l'aide de nombreux autres clubs service, d'associations et d'entre­prises très impliqués dans la réus­site de cette expérience unique en France. Pour boucler le budget, 350 000 euros, tous les généreux do­nateurs sont bienvenus !


CAROLINE MARTINAT


En présence d'Annick Zarco, conseillère municipale déléguée à la sanlé représentant le maire d'Hyères, du président de CPM René Martin et des représentants du Congrès national du Kiwanis : Jocelyne Martin Liégeois, Paul Martinot, Dominique Schabat , Lucien Tulière et Michel Navarro.

La Provence


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire