mercredi 30 mars 2011

Visite de notre gouverneur 15j avant le congrès

Chers amis kiwaniens et kiwaniennes de France et de Navarre,

Suivez ce lien pour consulter des plans et des documents d'Arles et de sa région : http://kiwarles.e-monsite.com/rubrique,plan-et-documents-arles,1564252.html

Notre gouverneur Gérard Conte nous a rendu visite lundi de Pâques avec son secrétaire Jean Paul Emonot (accompagné de sa femme sur la photo prise dans la bodéga LES ANDALOUSES féria de Pâques oblige)
De droite à gauche : 3 kiwaniens d'Arles : JC Marchesseau, D Schabat et PY Murcia.
Dominique Schabat
Secrétaire du Congrès

mercredi 23 mars 2011

Quelle belle entraide au sein du KIWANIS

La bonne organisation d'un congrès est assise sur un long travail préparatoire et sur la disponibilité de "petites mains" pendant les manifestations.
Nous avons établi des tableaux jour par jour et heure par heure des besoins en "personnel" pendant la semaine du 2 mai.
Les plus gros besoins se situent évidement les vendredi et samedi (à certaines heures, c'est pas moins d'une vingtaine de kiwaniens qui sont nécessaires pour accomplir l'ensemble des tâches identifiées et ainsi
- faciliter la vie des congressistes et de leurs accompagnants ;
- assurer la réussite des réunions et de l'assemblée générale.
Le club d'Arles a obtenu l'aide des clubs de la division. En effet, plusieurs clubs, parfois éloignés à plus d'une heure de voiture, nous délèguent des membres pour accomplir les nombreuses tâches .
A tel point qu'à ce jour, j'ai compté presque une quarantaine de personnes à certaines heures; et, à part quelque postes où il me manque encore du monde (jeudi en milieu de journée) tous les besoins en personnel sont couverts.
BRAVO ET MERCI A TOUS LES VOLONTAIRES INSCRITS
La règle d'or et l'éthique kiwanienne ont été respectées, on pourrait y ajouter cette maxime :
l'union fait la force.
Le secrétaire du congrès
Dominique Schabat

La Règle d’Or
« Agir envers les autres comme on voudrait qu’ils agissent envers soi » 
L’éthique kiwanienne s’articule autour de 6 règles fondamentales et constitutionnelles :
  • Appliquer et promouvoir au quotidien la Règle d’Or ;
  • Assurer la primauté des valeurs humaines et spirituelles sur les valeurs matérielles ;
  • Adopter les méthodes les plus justes dans la vie sociale, professionnelle et des affaires ;
  • Développer et propager la notion de service envers les autres ;
  • Renforcer les amitiés, rendre des services altruistes et construire des communautés meilleures à traverse les clubs ;
  • Vivre ensemble en respectant la liberté individuelle et favorisant toutes les bonnes volontés 

jeudi 17 mars 2011

Edito de notre gouverneur 2010-2011 GERARD CONTE

Chères amies kiwaniennes, chers amis kiwaniens
Si l’Arlésienne est un personnage fantôme, le Congrès d’Arles au mois de mai sera, je peux vous l’assurer, une réalité.
Pour l’équipe du District, pour le comité de gestion de KFE, nous aurons des temps forts de travail mais aussi avec vous nous allons partager de grands moments de bonheur, parce que un congrès c’est avant tout des retrouvailles avec les amis, des rencontres avec de nouveaux membres, tout cela dans une ambiance où  amitié et convivialité, seront une fois encore à l’honneur pendant trois jours.
Arles ville magnifique de notre belle Provence aux richesses uniques inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO vous accueillera.
Villages et paysages exceptionnels vous émerveilleront et vous y trouverez poterie, céramique, bois d’olivier, tissus et les adorables petits santons de Provence.
Et pour vous mettre l’eau à la bouche (avec un doigt de rosé de Provence), vous aurez plaisir à goûter au miel, confiseries, truffe au milieu de parfums d’huile d’olive de plantes aromatiques et de lavande.
Le décor est planté et quel décor.
Et avec cela vous allez aimer tout ce que nous a préparé l’équipe d’organisation de ce congrès.
Les Kiwaniens du club Arles Camargue, aidés de leurs conjoints, épaulés par les membres de la Division La Provence travaillent sans relâche, pour vous accueillir à la hauteur du soleil qui brille dans leurs cieux mais aussi dans leur cœur. Je peux vous assurer qu’ils donnent sans compter depuis plus d’une année, je les remercie chaleureusement.
Les festivités prévues vous enchanteront j’en suis sûr. Monsieur CHICO créateur de Gypsy Kings, ambassadeur de l’UNESCO pour la paix nous recevra dans son patio aux décors chargés de l’histoire de ce peuple  nomade qui a marqué la musique et la danse du flamenco et nous entrainera sur des rythmes effrénés.
Bien d’autres évènements festifs vous attendent, un programme de réjouissances concocté par nos amis d’Arles qui restera dans vos mémoires.
Toute l’équipe vous attend en Arles.
Je vous dis à bientôt  
Gérard Conte
Gouverneur 2010-2011

dimanche 13 mars 2011

Historique de la course Camarguaise

Pour nos amis qui viennent nous rendre visite début mai, voici des infos sur une des traditions de notre région :


ORIGINE DE LA COURSE
Le plus ancien témoignage sur l'origine des jeux taurins remonte en 1402 à Arles : une course avait été donnée en l'honneur de Louis II, Comte de Provence.
LA COURSE
Un peu plus tard, vers la fin du 19ème siècle, les règles de la course camarguaise se profilent : on fixe les attributs sur les cornes du taureau (fleurs, foulards, cocardes tricolores aux couleurs de la monade, parfois même saucissons ou autres victuailles) destinés à être enlevés par les jeunes amateurs.
LE REGLEMENT
C'est dans les années 1890 que les éleveurs de taureaux prennent conscience de l'importance de la race de taureau « Camargue » qui, grâce à sa morphologie et à sa combativité, le prédispose à la course plutôt qu’aux travaux des champs ou à la production de viande. Ainsi dès le début du XXéme siècle, dans de petites arènes de fortune, les plans, voit-on s’affronter des taureaux de grande qualité et des hommes passés maîtres dans l'art du raset. On commence alors à fixer une cocarde sur les cornes du taureau, et des primes sont attribuées à celui qui ira décrocher l'attribut : c 'est la course libre.
Un règlement concernant les cocardes et les crochets est alors adopté. Seuls les « vrais » raseteurs habillés désormais de blanc sont acceptés en piste. De nouveaux attributs seront ajoutés un peu plus tard.
LA FFCC
La Fédération Française de la Course Camarguaise est depuis 1975 l'instance officielle qui réglemente l'ensemble des courses.
Site internet : www.ffcc.info
Espace jeunes : http://jeunes.ffcc.info
GLOSSAIRE
La présidence est composée d'un président et de deux assesseurs. Elle veille au respect des règles et annonce les primes. Dans l'arène, elle se situe en face ou sur le toril.

                  Les attributs
Les cocardiers sont arrivés par camion, le char, le matin de la course et repartiront de même aux pâturages, à la fin de la journée. En général, le bon cocardier est castré. Parmi les plus célèbres, on peut citer : le Sanglier (1920), Vovo (1950), Goya (1970), Baraïé(1990).
Les raseteurs, à l'origine formés « sur le tas », peuvent aujourd'hui s'inscrire dans des écoles de Raseteurs. Parmi les plus célèbres, on peut citer : Rey, Fidani, Voile, Soler, Castro, Chomel, Allouani.
LES COURSES                                                                                                          
(de MARS à NOVEMBRE)
La royale : les six meilleurs taureaux d'un même élevage. *
Le concours de manades : course composée de taureaux de plusieurs élevages.
La course de tau. : course de taureaux non castrés.
La course de vaches cocardières: course de vaches exclusivement.
La course de ligue. : course de taureaux jeunes avec raseteurs débutants (stagiaires).

Déroulement d’une course camarguaise
Dans les arènes, l'après-midi :
La capelado : avant la course, défilé et salut des raseteurs.
6 taureaux qui courent chacun 1/4 d'heure.
Après le 3ème taureau, 1/4 d'heure d'entracte.
A l'issue de la course, parfois une vachette pour la jeunesse
et les apprentis raseteurs, puis la Bandido (ou « l'échappée »).
La course d’un biou (ou d’une vache)
1)        1° sonnerie de trompette (longue) : annonce la sortie du taureau
2)        Le. taureau. (biou) sort du toril et  cherche « son camp », un endroit dans le plan où il pourra se défendre (généralement un angle). La Présidence* annonce : le nom du taureau, le nom de la manade et les primes des attributs * (cocarde-glands). Lors des concours de Manades, le cocardier* (ou la vache cocardière) porte parfois la devise (couleurs de la rnanade accrochées sur le garrot) (non primée).
3)        2° sonnerie de trompette (courte) qui invite les raseteurs* à provoquer le taureau.
4)        Le raset
1° temps; le tourneur, un ancien raseteur, par des gestes et par la voix, attire
l'attention du taureau pour bien le « placer » et préparer une course favorable au raseteur (préparation du raset), le raseteur se met en position.
2° temps : le raseteur démarre sa course et déclenche la charge du taureau.
3° temps.• le taureau et le raseteur se croisent, c'est la rencontre, le raset : avec son crochet, le raseteur essaie d'enlever un attribut (la cocarde d'abord, puis les glands, et enfin, la 1ère et la 2ème ficelle).
4° temps.- fuite de l'homme au-dessus des barrières. Le bon cocardier le poursuit jusqu'à taper contre l'obstacle : c'est le coup de barrière, salué par la musique de CARMEN.
5)        Le taureau reste au maximum 15 minutes en piste. Une 3ème sonnerie indique le retour du taureau au Toril dès qu'il a été dépouillé ou non de tous ses attributs ou dès qu'il a couru « son quart d'heure ».
Si le taureau refuse de rentrer au toril : on fait sortir le simbeù (taureau conducteur de la manade avec une cloche au cou), en général le cocardier le rejoint et rentre aussitôt avec lui. Si le taureau ne suit pas le simbeù, un gardian vient le menacer avec le fer (le trident).